SD CONSEIL Réunions de consommateurs
SD CONSEILRéunions de consommateurs

SD Conseil est mandatée par les sociétés d'études de marché afin de réaliser des recrutements et des sondages pour le compte de grandes marques.

Foire aux questions

Pourquoi suis-je consulté ?

Un fabricant élabore un produit nouveau... mais c'est en définitive vous qui l'utiliserez.

La télévision change ses programmes... mais c'est aussi vous qui les regardez.

Des décisions importantes sont prises dans votre ville, votre commune, votre région... mais c'est vous qu'elles concernent.

 

En résumé, vous êtes consultés pour :

  • Donner votre avis sur des produits ou sur des sujets variés,
  • Apporter des idées nouvelles,
  • Trouver des solutions à des problèmes,
  • etc...

Quels sont les thèmes des études ?

Les thèmes des études sont très variés : produits ménagers, banque, assurances, mutuelles, produits alimentaires, nouvelles technologies, cosmétiques, informatique, multimédia, téléphonie, automobiles, loisirs, sport, télévision...

 

J'ai plus de 60 ans....

Votre opinion nous intéresse également. Il n'y a pas de limite d'âge, mais, sachez que les réunions pour les séniors sont un peu plus rares.

Mes enfants peuvent-ils aussi participer ?

Nous organisons aussi des réunions pour les mineurs, et même les bébés, mais avec le consentement préalable de leurs parents ou tuteurs légaux.

Sachez qu'ils ne sont jamais interrogés sur des produits interdits aux mineurs (comme le tabac ou l'alcool par exemple).

Concernant les animateurs des réunions :

Toutes les informations dont les animateurs ont connaissance en vous interrogeant sont couvertes par le secret professionnel.

En aucun cas les animateurs n'essayeront de vous vendre quoi que ce soit.

L'anonymat de vos réponses est toujours assuré car elles sont toujours traitées statistiquement et jamais de façon personnelle.

Quand à lieu la prochaine table ronde ?

Les études nous sont proposées en générale une semaine à l'avance.

Il n'y a pas de planning pré-établi, c'est en fonction de la demande de nos clients.

Cependant les réunions ont lieu en semaine aussi bien le matin, que l'après-midi ou en soirée, et ce en fonction des exigences et contraintes de nos clients.

Comment suis-je séléctionné ?

En France, la méthode des quota est utilisée par tous les instituts de sondages pour la plupart des études réalisées auprès de particuliers. Le principe de la méthode repose sur la sélection d'un échantillon choisi selon certains critères pertinents permettant de représenter la population dans sa totalité en constituant une France en miniature.

 

Nous vous posons alors un questionnaire "filtre" : Si vous n'avez pas été retenu lors du questionnaire filtre, c'est probablement pour l'une des raisons suivantes :

1. Les clients ayant requis de notre part un recrutement pour une réunion de consommateurs, espèrent obtenir des informations sur une cible très spécifique. C'est pour cette raison que nous posons, au début de chacun de nos questionnaires, quelques questions introductives. Les réponses que vous donnerez vous permettront ou non de faire partie par la suite du groupe-cible de notre enquête / réunion. Nous faisons en sorte d'inviter à chaque fois les membres susceptibles de correspondre le mieux à la réunion en cours, mais dans certains cas, cela n'est possible que jusqu'à un certain point. Si vous ne faîtes pas partie de la cible recherchée, du fait de vos réponses aux questions d'introduction, vous correspondrez peut-être une prochaine fois.

2. Le nombre de participants est limité car nos clients souhaitent obtenir des informations concernant un nombre spécifique de participants. Régulièrement, ceux-ci sont divisés en sous-groupes répondants à certains critères sociodémographiques (ex : genre, classe d'âge, situation géographique). Dès que le nombre de participants désiré dans un de ces sous-groupes est atteint et que vous faîtes partie de celui-ci, vous êtes - malheureusement - exclu de cette enquête. Il est difficile de prédire en combien de temps un sous-groupe atteint son nombre maximum de participants.

Pourquoi ne suis-je pas sélectionné ?

Pour celles et ceux qui ne comprennent pas la raison pour laquelle nous ne répondons pas à toutes et à tous lors des questionnaires de recrutement, sachez que nous envoyons plusieurs centaines de mails par jours pour faire nos groupes de participants.

Nous sommes donc dans l'impossibilité de sélectionner plus de participants que la quantité demandée par nos clients et nous ne pouvons répondre à chacun par un message personnalisé... De plus certains d'entre vous ne répondent pas à toutes les questions ou ne répondent pas correctement : ils ne sont donc pas sélectionnés pour ces raisons (si notre client recherche des femmes, inutile de répondre si vous êtes un homme !).

Il est donc très important que vous lisiez la totalité du questionnaire que nous vous proposons.

Les critères définis par nos clients sont très stricts et nous ne pouvons pas les changer spécialement pour vous....

Pour terminer, afin de faciliter la gestion des réponses, il est inutile de nous renvoyer un message pour nous informer que vous n'êtes pas disponible ou que vous ne convenez pas.

Que faites-vous de nos réponses ?

Dès lors que vous n'êtes pas sélectionné pour la réunion de groupe ou l'entretien individuel, les informations collectées lors du questionnaire de pré-sélection ne sont pas archivées ni utilisées (les informations sont détruites à la fin du recrutement).

Pourquoi ne suis-je plus contacté ?

  • Nous n'avons pas d'études actuellement dans votre région / votre ville.
  • Vous ne vous êtes pas présenté à une réunion ou à un entretien et vous ne nous avez pas prévenu sous 24 heures pour que nous puissions vous remplacer.
  • Vous êtes arrivés en retard à l'une des tables rondes (nous ne sommes  pas responsable des conditions de circulation et de stationnement...).
  • Vous avez triché (changement d'identité, invention d'enfants, fausse carte grise, etc...)
  • Nos nos e-mails sont bloqués par votre messagerie ou ils passent en courrier indésirable (vérifiez les paramètres de votre messagerie (courriers indésirable,s liste noire etc...).
  • Vous nous avez demandé de ne plus recevoir de mail ou de vous radier de nos fichiers.

Quels sont mes droits ?

  • Vous êtes libre à tout moment d'arrêter l'interview / la table ronde si vous le désirez (vous ne serez pas dédommagés si vous n'êtes pas présents jusqu'à la fin)
  • Vous pouvez refuser de répondre à certaines questions.
  • Vous avez le droit de savoir dans quel but vous êtes interrogé.
  • Les enfants mineurs ne peuvent être interrogés qu'avec l'accord des parents

 

En résumé

  Rôle : But :
Nos clients,
les sociétés d'étude

de marché


Organiser des réunions

de consommateurs

(8 à 10 personnes)

et/ou effectuer des sondages

(100 à +5000 personnes).

 

 


Analyser les résultats.
Conseil en stratégie des entreprises .


 


Nous,
SD Conseil


 


Sélectionner des consommateurs

en fonction de critères très précis (sexe, âge, profession, situation familiale, consommateur

de tel ou tel produit ou service).
 

 

Fournir aux sociétés d'étude de marché des consommateurs correspondant très précisemment à leur demande.
 


Vous,
en tant que
consommateur


 


Répondre aux questions

de SD Conseil en toute sincérité afin de ne pas fausser

les résultats de l'étude.

Une fois sélectionné(e),

vous rendre à la réunion

et donner votre opinion

sur un nouveau concept ou une nouvelle publicité par exemple, en échange d'un dédommagement

(pour le temps passé, le parking...). 

Inscription

Votre inscription est volontaire et sans obligation. Vous vous inscrivez gratuitement.

Pour accéder à la fiche d'inscription, cliquez sur le bouton ci-dessous

Le secteur des études de marché est un secteur confidentiel. En vous inscrivant, vous vous engagez à ne pas divulguer aux sociétés concurrentes le thème des études dont vous aurez pris connaissance. Tout manquement à ses règles vaut radiation automatique de nos fichiers.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sebastien Dugast